L’artiste

michelMichel Gauthier est un artiste récupérateur autodidacte de la région des Basses-Laurentides dont la démarche consiste à créer du mobilier d’art à partir d’objets abandonnés du patrimoine québécois, de bois de plus de cent ans (bois de grange, bois d’œuvre), de pièces de quincaillerie et de ferronnerie anciennes, de pierre de sable et d’une foule d’objets jetés par la société.

Par un travail minutieux d’intégration d’objets disparates, il arrive à créer des objets uniques à la fois utilitaires et esthétiques, résolument contemporains, sans pour autant faire abstraction de l’histoire et de la provenance des matières utilisées. Sa démarche vise à mettre en valeur des matières vouées au rebut et des matières nobles comme le bois, ressource importante dans l’histoire du Québec, mais souvent négligée au profit de matériaux synthétiques. En bref, sa démarche artistique est de faire du beau et du moderne, avec du vieux et des rebuts patrimoniaux.

Michel veut, par son approche, conscientiser les gens à la provenance des objets qu’ils achètent (consommation locale), les sensibiliser à la valeur du patrimoine, du recyclage et du réemploi, et faire connaitre l’ampleur des efforts requis pour créer une œuvre. Il veut qu’on reconnaisse le savoir passé
et les compétences actuelles des artisans créateurs de beauté et d’utilité.

Pour retourner à l’accueil de ce site, cliquez ici.