L’art de faire du beau avec ce qu’on trouve!

Depuis 2007, Michel Gauthier a récupéré une grande quantité d’objets du patrimoine d’ici qui auraient été perdus et leur a donné une nouvelle vie, en faisant de rebuts patrimoniaux du mobilier utilitaire ou d’art. Sur ce site, vous pourrez voir plusieurs de ses œuvres, réalisées à partir de boîtes à beurre, traineaux, barils, lavoirs, couveuse à poussins, boîte de chicorée, portes, banc de cocher, fer forgé, etc.

Amoureux du bois et du patrimoine depuis toujours, Michel Gauthier s’investit à temps plein comme artiste-récupérateur. Il tient son atelier-boutique avec sa complice et conjointe, Line Monette. Passionné par le patrimoine québécois et l’art de récupération (écodesign), il travaille le bois d’oeuvre, la pierre, la quincaillerie et la ferronnerie. Il produit des pièces uniques qui permettent de récupérer des portes anciennes, du bois de grange et divers objets glanés dans les marchés aux puces et les vieux greniers, qu’on reconnaît. Chaque pièce porte sa signature bien à lui, où l’asymétrie règne en maître.

Michel est un artisan membre de Métiers d’arts Signature Laurentides et son atelier-boutique de Brownsburg-Chatham fait partie de la Route des Arts du Grand Argenteuil. Il participe également depuis 2011 à des événements publics où ses réalisations sont très appréciées : Grand Débarras, à Montréal; Marché Joe Beef, à Pointe St-Charles; Concours international de labours à Chute-à-Blondeau; Foire des antiquaires de Tremblant; pour n’en nommer que quelques-uns.